Elisabeth Regnard | Thérapeute familiale & de couple, Hypnothérapeute à l'Union

Elisabeth Regnard

Thérapeute individuelle, familiale & de couple
Hypnothérapeute

J’accompagne des personnes en thérapie individuelle, en couple et en famille

Éducatrice spécialisée de formation initiale, j'ai 30 ans d'expérience dans l'aide à la personne et aux familles. Je propose des actions de soutien à la parentalité et de prévention des conduites à risques à l'adolescence.

Je propose  aussi aux familles des groupes de paroles autour de sujets qui les préoccupent.

Diplômée des Universités Paris III, Sorbonne Nouvelle et Paris XIII en psychosociologie et victimologie, je suis formée à la thérapie familiale (ID'ES - Paris) et à la pratique de l'hypnose Ericksonienne (CHTIP - Paris).

Je suis membre de l'Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA) et adhérente à la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF) 

Quel est le rôle d’un thérapeute

par | 4 Nov 2020

 

 Le thérapeute bâtit une relation privilégiée avec le patient. Celle-ci se base sur la confiance et se développe tout au long de la thérapie. Par sa formation professionnelle et son expérience personnelle, le thérapeute met les outils qu’il juge nécessaires au service du patient.

Tisser des liens

La première consultation est avant tout une rencontre. Elle est fondamentale. Lors de cette première prise de contact le patient exprime les raisons qui l’ont amené à consulter. Le thérapeute peut amener le patient à préciser certains éléments de son histoire ou de son contexte de vie.

Ensemble, patient et thérapeute, réfléchissent sur la question d’un éventuel suivi et sur les attentes du patient en la matière.  Ensemble, ils déterminent  un ou des objectifs positifs, concrets, atteignables et mesurables. le but de la thérapie est de rencontrer les besoins

Si le patient et le thérapeute décident de s’engager dans un suivi, il reste à définir conjointement le dispositif de travail dans ses modalités et à aborder notamment les questions de fréquence et de durée.

La thérapie individuelle se fait soit au travers d’entretiens en face à face qui durent de 45 mn à 1h et de 1h à 1h30 pour la pratique de l’hypnose et des mouvements oculaires. En général la fréquence des rencontres est de tous les 15 jours. Comme la fréquence, la durée du suivi est variable, de quelques séances à une durée maximale de 2 à 3 ans.

De jour en jour, un lien de proximité se tisse entre le thérapeute et le patient. Ainsi, le patient est amené à confier des événements marquants ou des traumatismes, qui nécessitent d’être explorés pour en arriver à un changement acceptable pour lui  ou encore pour être intégrés et guéris.

Dans la situation d’un vécu traumatique, Il s’agit aussi pour le patient de stabiliser et de soulager ses symptômes causés par le traumatisme, de transformer les sentiments associés au souvenirs de celui-ci, comme les flash- back envahissants et douloureux et enfin de développer une attitude tournée vers un futur positif, une vie sans symptômes.

 

Prendre rendez-vous en ligneMÉDOUCINE