Qui suis –je ?
Je suis engagée dans le secteur social, médico-social et dans l’éducation spécialisée depuis plus de 35 ans. De formation initiale Educatrice Spécialisée, j’ai eu l’opportunité de travailler dans plusieurs secteurs professionnels où j’ai pu rencontrer différents publics : adolescents en souffrance, en échec scolaire, présentant des troubles du comportement alimentaire, des traumatismes suite à des violences subies, en prise avec des addictions, jeunes déscolarisés, familles cumulant des difficultés sociales, médicales, psychologiques…
J’ai fait l’expérience renouvelée, mais à chaque fois singulière et originale de rencontrer des personnes individuellement, en groupe (lors de groupe de parole par exemple), en famille ou en couple et de me lancer dans l’aventure de l’accompagnement.
Dans ma pratique de thérapeute, j’utilise certains outils systémiques, toujours bienveillants, qui agissent puissamment sur la communication, facilitent l’expression des émotions et la narration de l’histoire familiale. Ils sont reçus par les patients avec beaucoup d’intérêt.
Mes connaissances théoriques sont régulièrement adaptées et réactualisées par le biais de la formation continue et ma pratique est constamment réinterrogée dans des espaces d’intervision et de supervision auxquels je participe.
Un travail sur mon histoire personnelle et mon expérience m’ont permis d’accueillir ce qui est en jeu entre soi et l’autre et d’acquérir une certaine objectivité, un certain confort dans la relation thérapeutique.
Enfin, je suis très attachée aux pratiques qui permettent à la personne accompagnée de rester libre de ses choix, autonome, créative dans ses perspectives de changement.
La thérapie familiale systémique
Définition :
La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille.
La famille est considérée comme un système dont les éléments (les membres de la famille) sont en interaction et en communication. La circulation des interactions et des communications peut dysfonctionner.
L’homéostasie du système est une recherche d’équilibre dynamique, laquelle requiert des changements pour se maintenir.
Le couple est le plus petit des systèmes.
L’engagement dans une thérapie familiale est une démarche commune qui se construit avec les différents membres de la famille.
L’engagement dans une thérapie de couple est indiqué lorsque le couple ne parvient plus à communiquer comme il le souhaiterait, il fait face à des difficultés relationnelles, il traverse une crise.
L’hypnose Ericksonienne
Définition :
L’hypnose est un état de conscience modifiée (transe ou voyage intérieur), un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, un état naturel que l’on peut encourager.
C’est aussi une technique de communication qui vise à faire passer efficacement un message.
C’est enfin un savoir-faire relationnel.
Le patient accepte la relation, il entend, ressent, (même si la sensibilité de certaines zones du corps peuvent être diminuée : hypno analgésie), il peut bouger, il est à la fois « ici et ailleurs », il conserve son « libre arbitre ».
Le thérapeute, en relation avec le patient, l’aide à entrer dans un état de conscience modifiée. Cet état est propice pour accéder à des ressources inconscientes qui peuvent aider le patient à changer quelque chose dans sa vie.
L’hypnose s’inscrit dans le registre des « thérapies brèves ».
Elle donne de très bons résultats chez les enfants, les adolescents et les adultes affectés par des douleurs physiques ou psychiques.
La pratique de l’hypnose est indiquée pour traiter l’anxiété, le stress, les addictions (tabac, alcool, gourmandises excessives….), les phobies, les troubles du sommeil, les troubles émotionnels, les douleurs…..
Les mouvements oculaires (IMO / EMDR)
Recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, la technique des mouvements oculaires aide le patient à « ranger » sa mémoire traumatique en cas de stress post-traumatique.
Qu’est- ce qu’un traumatisme ? C’est un évènement qui garde une empreinte répétitive et durable et qui affecte physiquement et/ou psychiquement la personne. Plusieurs symptômes témoignent de l’installation d’un psycho traumatisme tels que le flashback, les cauchemars, les évitements, les réactions de dissociation…
En séance, de façon sécure, le thérapeute propose au patient de se confronter à son traumatisme, d’abord en le racontant puis en allant chercher les émotions, les sensations physiques associées et les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur).
Après un temps de recueil d’informations sur le traumatisme, le thérapeute demande au patient de suivre du regard son doigt qu’il va déplacer dans plusieurs directions. Chaque stimulation dure en général quelques secondes, le patient exprimera entre chacune au thérapeute ses sensations, ses émotions, ses pensées (image, mots).
Le but de la thérapie est de permettre à la personne de se réassocier, de transformer un souvenir traumatique en souvenir autobiographique, le trauma deviendra un mauvais souvenir.
MA FORMATION
Educatrice spécialisée, psycho-sociologue
Diplômée des universités Paris III
Et de l’UFR de santé médecine et biologie humaine Paris XIII
Formée à la thérapie familiale systémique à l’institut d’étude Systémique de Paris (ID’ES)
à l’hypnose Ericksonienne et aux mouvements oculaires au Collège d’hypnose et thérapies intégratives de paris (CHTIP)
J’ai également suivi un séminaire de psychopathologie des conduites alimentaires à l’Institut Mutualiste Montsouris